Archive du mois : février 2019

Les multiples métiers du commerçant

Le métier de commerçant semble facile à définir : il s’agit de vendre des biens ou des services aux particuliers dans une boutique qui se distingue généralement par une vitrine ou un panneau signalant l’existence du commerce, l’enseigne. Mais en fait, le commerçant assure une fonction de distribution à laquelle sont associés de nombreux métiers… bien souvent assurés par la même personne ou une équipe resserrée.

Ce qui ne va pas selon moi… Une enquête chez les commerçants bruxellois (épisode 2)

S’ils ont souvent beaucoup de choses à dire de leur métier, les commerçants ne sont pas un public simple à approcher pour une ou un chercheur. Faute de temps et de disponibilité, méfiants, car souvent sollicités sans en percevoir la finalité ni les résultats, les gérants de commerces ont une parole rare et souvent mal comprise. Elle est toutefois riche en enseignements. Après avoir écouté attentivement cinquante commerçants depuis leur comptoir, les chercheurs du projet ReReB ont poursuivi leur enquête.

Gérer les déchets des commerces dans un quartier urbain dense : regards sur une logistique méconnue

Ces dernières années, les efforts réalisés par les particuliers et par les institutions pour réduire le nombre de déchets et rendre leur gestion plus responsable sont nombreux. Par ailleurs, le cadre législatif se renforce. Mais qu’en est-il des déchets issus des commerces ? Et comment cela se met-il en place dans les quartiers commerçants ?