Archive du mois : septembre 2018

“Résiste !”: de la résilience du commerce

La résilience fait aujourd’hui partie des incontournables des politiques de développement urbain. Fait-elle sens pour la sphère du commerce ? Qu’elle désigne la longévité d’un commerçant ou les transformations d’un noyau commercial, la notion soulève des questions qui sont intimement liées à l’environnement du commerce, tant économique, psychosociologique que géographique.

PRAS et commerce : un outil urbanistique à la hauteur des attentes ?

À Bruxelles, le Plan régional d’Affectation du Sol (PRAS) constitue le principal cadre urbanistique régulant le développement commercial au sein de la Région bruxelloise. L’analyse de l’évolution de l’offre commerciale bruxelloise de ces 20 dernières années permet-elle d’attester que le PRAS a atteint ses objectifs en matière de commerce ?

Ce qui ne va pas, selon moi… Une enquête chez des commerçants bruxellois (épisode 1)

Les idées reçues sont nombreuses à propos des commerçants : ils se plaindraient souvent et en particulier des désagréments liés aux chantiers, ils occuperaient les étages supérieurs de leur commerce, ils regretteraient le temps d’avant… À les écouter toutefois, des nuances se dessinent et certaines idées sont battues en brèche. Enquête à Bruxelles.

Le dépanneur se couche tard

Au Québec, le dépanneur est une petite épicerie de proximité ou une supérette. Il ne peut donc pas grand-chose pour votre moteur, même si l’on en croise régulièrement dans les stations-service. Couche-Tard est une société québécoise fondée au Québec spécialisée dans l’exploitation de dépanneurs. Elle est la plus grande société de ce genre au Canada. Ceci est donc l’enseigne d’un convenience store exploité aussi comme night-shop par un grand retailler.

Poulet frit du Kentucky sauce poutine

Le paysage linguistique d’un territoire est formé par le langage des panneaux de signalisation, des voies publiques, des affiches et autres enseignes présentes dans les espaces publics. Les langues utilisées véhiculent une signification sociolinguistique, et sont les marqueurs de l’identité d’un territoire. Au Québec, où l’identité linguistique est protégée à grand renfort de règlementation, même les multinationales n’y échappent pas. Dès lors l’enseigne de fast-food KFC (Kentucky Fried Chicken) devient une enseigne de restauration rapide : PFK (Poulet Frit Kentucky).

Baleine échouée

Au nord de la péninsule de Gaspésie, la rivière Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent et y apporte de l’eau douce et froide, ce qui favorise la présence de nourriture pour les gros cétacés, dont les baleines. Aujourd’hui, cette ressource naturelle est exploitée touristiquement par les croisières d’observation des baleines. Centres d’interprétation et autres magasins de souvenirs cherchent aussi à capter l’attention des touristes, parfois avec une architecture pour le moins originale, mais extrêmement explicite pour l’automobiliste de passage.