Archive du mois : août 2018
Les différents courants de recherche sur la relation entre le commerce et la ville partagent une même préoccupation : identifier les facteurs permettant de comprendre la viabilité d’un type de commerce donné à un endroit donné, à un moment donné. Plus que l’objet de la recherche, c’est la nature des facteurs explicatifs qui distingue les courants de recherche.
Les réflexions relatives à la concentration des points de vente d’un même type font souvent référence au modèle attribué à Harold Hotelling (1929) et souvent présenté didactiquement par l’exemple de marchands glaces sur une plage. Mais cela mérite une relecture attentive.
En 2013, on a célébré en France le 50ème anniversaire de la création par la société Carrefour du premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. Ce type de magasin en libre service, de plus de 2.500m², vendant à la fois des articles alimentaires et non-alimentaires, de localisation périphérique, très accessible en voiture et entouré d’un grand parking constitue l’équipement commercial emblématique de la consommation de masse, tout comme le « shopping center » apparu en Europe un peu plus tard. La présence d’hypermarchés aux quatre coins du monde doit beaucoup à l’entreprise française qui en a fait le cheval de bataille de...
Le Tour (en flamand « ronde ») des Flandres a lieu au début d’avril, est depuis une des courses cyclistes classiques flandriennes les plus importantes. Dans une région où le cyclisme est l’un des sports rois, les foules se massent le long des routes et dans les cafés. Certains d’entre eux sont de véritables clubs de supporters et affichent clairement leurs préférences sportives en façade.
Que ce soit au travers du sempiternel Location, Location, Location qui résume un peu caricaturalement les critères de choix d’un bon emplacement commercial ou des 4 P du marketing (Product, Price, Promotion, Place), une forme de géographie appliquée a toujours été intimement associée aux savoirs nécessaires pour la bonne conduite des affaires dans le secteur de la distribution.
Tatiana Debroux est géographe et docteure en sciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses activités de recherche et d’enseignement se partagent entre l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) à l’ULB et le laboratoire d’études urbaines Cosmopolis à la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Benjamin Wayens, géographe, Docteur en Sciences, est logisticien de recherche et coordonne le réseau interdisciplinaire des études bruxelloises (EBxl) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent sur la géographie des services (en particulier le commerce de détail et l’immobilier d’entreprise), sur l’analyse spatiale appliquée à l’observation et à l’histoire urbaine ainsi que sur l’évolution des paysages touristiques. Depuis 2010, son cours permet aux étudiants en géographie de l’Université libre de Bruxelles. d’accéder aux concepts, méthodes et résultats des recherches en géomarketing.