Faire son pain avec le bio, vraiment partout à Bruxelles ?

Les boulangeries offrant des produits bio se multiplient dans le paysage commercial bruxellois. Enfin, dans certains quartiers, car la géographie de ce type de boulangerie reste très typée. Pour assister à une généralisation des produits bio dans les boulangeries bruxelloises, il y a clairement encore du pain sur la planche.

Les produits dits « biologiques » sont un développement relativement récent. La perception qu’ont les consommateurs des effets positifs des produits biologiques sur la santé et sur l’environnement contribue à leur popularité. Et donc le commerce suit et entretien cette tendance. Le nombre de magasins d’alimentation générale diététique ou bio a par exemple, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, été multiplié par 3 entre 1997 et 2017 [Vazquez Parras et al., 2017].

Les boulangeries ont donc également suivi cette tendance, plusieurs établissements « bio » ayant ouvert leurs portes à Bruxelles. D’autres boulangeries ont vu là une opportunité et ont élargi leur offre pour inclure des pains biologiques. Mais ce processus ne s’observe pas forcément partout.

Inventorier les boulangeries bio, pas si facile…

En l’absence d’une liste officielle de boulangeries, c’est par une exploitation des sites internet et réseaux sociaux qu’il faut approcher la boulangerie bio à Bruxelles. Sur cette base, on arrive à la conclusion que seules huit boulangeries à Bruxelles sont biologiques à 100 %. Ces boulangeries répondent à toutes les exigences pour être certifiées en tant que producteurs bio. La raison pour laquelle ce nombre est si faible est que pour obtenir un label bio, 95 % des matières premières doivent être biologiques. Ces matières premières ne sont pas toujours facilement disponibles et, de plus, l’utilisation de ce label a un cout qui peut parfois être élevé pour un artisan indépendant.

Pour avoir une vision plus complète de la présence du bio dans les boulangeries bruxelloises, il faut en fait élargir le regard. Plusieurs boulangeries, souvent artisanales, proposent du pain biologique (non certifié, sans label), mais vendent aussi des produits classiques. Il est probablement judicieux de les prendre en compte, ce qui en ajoute 14 à l’inventaire. Après tout, le fait qu’elles ont décidé d’élargir leur offre avec des produits biologiques semble montrer que c’était pour elles une stratégie commerciale jugée viable. Enfin, il convient de noter que le pain bio est également vendu dans le commerce organisé non spécialisé (les supérettes) et les magasins bio généralistes.

Quelle géographie pour les boulangeries bio ou partiellement bio ?

La carte montre que les boulangeries bio et partiellement bio sont essentiellement situées au centre et au sud-est de la Région, les communes les plus densément représentées sont Saint-Gilles, Ixelles et Watermael-Boitsfort. Ce type de boulangerie est très rare à l’ouest du canal et dans le bord de la Région, qui pourtant sont loin d’être des zones désertées par les boulangeries traditionnelles.

Les boulangeries à Bruxelles, avec distinction boulangeries bio ou vendant des produits bio. Source : hub.brussels (2017) et relevé complémentaire par les auteurs (2020) d’après sites internet et réseaux sociaux

Cette géographie, faisant la part belle au cadran sud-est de la région bruxelloise, est très semblable à celle des magasins d’alimentation biologique semble confirmer que le cœur de cible de ce type reste les populations plus aisées et plus diplômées [Vazquez Parras et al., 2017], avec probablement aussi une prédilection pour les jeunes adultes les plus conscientisés, biens présents à Saint-Gilles, Ixelles, mais aussi Watermael-Boitsfort… Trois communes où les partis écologistes étaient en tête des résultats électoraux en 2019.

Avec entre 5 et 15 % des boulangeries avec une offre bio clairement identifiable et une géographie encore très typée, la démocratisation du bio a encore du chemin à faire, en direction de l’ouest.


Références :

VAZQUEZ PARRAS, Juan, BOSWELL, Ralph et WAYENS, Benjamin, 2017. Le commerce bruxellois en chiffre. Évolution de la structure commerciale régionale [en ligne]. Bruxelles : Région de Bruxelles-Capitale. Observatoire du commerce. Disponible à l’adresse : http://perspective.brussels/fr/etudes-observations/economie-urbaine/observatoire-du-commerce


Pour citer ce billet :

Imke Bellemans, Asma Jemmal et Benjamin Wayens, 30/06/2020,  » Faire son pain avec le bio, vraiment partout à Bruxelles ? « , in Géomarketing, https://geomarketing.hypotheses.org/1600


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search