Le projet éditorial du carnet Géomarketing

Que ce soit au travers du sempiternel Location, Location, Location qui résume un peu caricaturalement les critères de choix d’un bon emplacement commercial ou des 4 P du marketing (Product, Price, Promotion, Place), une forme de géographie appliquée a toujours été intimement associée aux savoirs nécessaires pour la bonne conduite des affaires dans le secteur de la distribution.

Si le géomarketing a longtemps été cantonné à l’analyse de la répartition spatiale des consommateurs (et de leurs caractéristiques) ainsi qu’à l’optimisation des réseaux des points de vente ou tournées de distribution, il doit aujourd’hui être abordé de manière plus holistique

  • Quelles sont, à tous les niveaux du processus de distribution, les implications des contraintes et des opportunités géographiques ?
  • Où sont les consommateurs potentiels et en quoi cela influence-il ce qu’ils achètent et la manière sont acquis biens et services ?
  • Comment leur faire parvenir leurs achats, par quel canal physique ou dématérialisé, dans quels délais, à quel cout ?
  • Quels espaces privilégient les différentes formes et types de distribution ?
  • Comment les caractéristiques des lieux influent-elles sur les conditions d’exploitation ?
  • Comment l’image des lieux influe-t-elle sur l’image de marque ?
  • Comment la division du travail dans le secteur de la distribution s’inscrit-elle dans l’espace ?
  • Comment l’évolution des pratiques modèle-t-elle les paysages commerciaux ?
  • Quelles sont les conséquences spatiales de rapports de force économiques, sociaux et politiques qui traversent le secteur du commerce ?

Voilà autant de questions qui seront abordées par ce blog. Combinant billets méthodologiques, études de cas, notes de lectures et retours analytiques sur l’actualité, ce il valorisera les recherches académiques et appliquées réalisées depuis 1986 à l’Université libre de Bruxelles par un petit groupe de géographes ayant opté pour une pratique très appliquée de leur discipline. Il s’agit ici de développer une vision holistique et critique des apports de la géographie à la compréhension du commerce de détail et de la distribution.

Il s’agit aussi de permettre à un public plus large d’accéder aux concepts, méthodes et résultats des recherches en géomarketing. Au-delà des clients classiques que sont le commerce intégré et les autorités publiques en charge de la régulation des implantations commerciale, à l’heure où le secteur du commerce fait face à d’importantes mutations, les commerçants indépendants, les pouvoirs locaux, mais aussi par exemple le secteur non marchand ou les syndicats doivent pouvoir se saisir des enjeux spatiaux et sociétaux de la distribution.

Ce blog tentera de leur fournir le matériel pour le faire, de manière lisible et concrète… mais aussi rigoureuse et structurée.

Illustration: local-search-map-pin-ss-1920 par Mark Justinecorea, 2015.


Pour citer ce billet:

Benjamin Wayens, 19/08/2018, "Le projet éditorial du carnet Géomarketing," in Géomarketing, https://geomarketing.hypotheses.org/132.